Dallage Et Planchers

Description

Les planchers constituent un élément important de la structure du bâtiment.

Types de planchers

LE PLANCHER BAS

Il existe deux types de plancher bas :
  • le dallage sur terre-plein,
  • le plancher bas porté sur vide sanitaire.

Le dallage est envisageable dans le cas d’un bon sol rencontré à la proximité de la surface, donc de fondations superficielles.
S’il n’y a pas de sous-sol, le dallage est un élément du plancher du rez-de-chaussée. Il est constitué d’une dalle de béton coulée sur un isolant thermique posé sur le sol.
S’il y a un sous-sol, et si celui-ci n’est pas chauffé (cas le plus fréquent), le niveau le plus bas est constitué d’une simple dalle de béton ou peut rester en terre battue. L’isolant thermique est placé sous le plancher du rez-de-chaussée.
Le plancher bas peut aussi être de type plancher sur vide sanitaire. Ce système rigidifie la structure et permet de s’affranchir du risque de fissuration notamment en cas de sol argileux. Le vide sanitaire doit être ventilé.
Le vide sanitaire évite les remontées d’humidité et permet de se protéger contre le radon. Il permet aussi de faire cheminer des réseaux (alimentation d’eau, évacuation) plutôt que de les poser en pleine terre. Cette disposition facilite leur accessibilité pour leur entretien et d'éventuelles réparations.

LES PLANCHERS INTERMEDIAIRES

Plancher en hourdis de béton
Les planchers intermédiaires sont des planchers portés.
Ils peuvent être constitués :
  • soit d’une dalle de béton coulée en place,
  • soit d’un système de poutrelles et d’éléments préfabriqués en béton avec isolation thermique intégrée, appelés hourdis, ou entièrement en isolant type polystyrène expansé, recouvert d’une dalle de béton de faible épaisseur.
La solution de planchers légers en bois est aussi possible, bien entendu.

LE PLANCHER HAUT

Le plancher haut sous les combles pourra être un plancher en béton sous une toiture-terrasse ou un plancher léger, réalisé en bois, sous une couverture en pente.

 

 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire